Conduite Accompagnée AAC

amd conduite accompagnéeLA CONDUITE ACCOMPAGNEE est une formation d’une durée de 1 an à 3 ans  qui permet d’obtenir une expérience de la conduite dans les circonstances les plus variées avant le passage de l’examen du permis B qui permet la conduite des véhicules dont le PTAC ne dépasse pas 3500 kg.

Cette formation nécessite un investissement certain pour le candidat qui est responsabilisé malgré son jeune âge et pour les accompagnateurs qui contribuent au savoir faire de l’élève.

Age requis pour le candidat :

  • A partir de 15 ans, pour le passage à l’examen théorique avec l’accord de son représentant légal et de l’assureur du véhicule.
  • 17 ans et demi pour la partie pratique avec obligation de conduire accompagnée jusqu’à 18 ans.

L’accompagnateur :

  • Etre titulaire du permis B (permis auto) depuis au moins cinq ans sans interruption.
  • Avoir obtenu l’accord de son assureur.
  • Etre mentionné dans le contrat signé avec l’école de conduite.

Il est possible d’avoir plusieurs accompagnateurs, également hors du cadre familial.

L'évaluation de départ

Le GROUPE AMD applique ce que la législation impose : l’évaluation de départ (payable à l’avance) s’effectue avant l’inscription afin de mieux protéger le candidat.

Avant la signature du contrat, un enseignant vous expliquera donc de vive-voix le déroulement de l’apprentissage à la conduite. Formulaire type à l’appui, il vous sera annoncé un volume d’heure approximatif nécessaire à votre apprentissage à la conduite automobile selon le Référentiel pour l’Education à une Mobilité Citoyenne.

Cette évaluation de départ permet donc au candidat de se renseigner sans engagement.

L'épreuve théorique générale (ETG) - Commune à tous les permis

LE GROUPE AMD vous propose pour la partie théorique :

  • Des cours de code en salle aux horaires d’ouverture de nos bureaux avec un accès illimité sur un délai de 6 mois.
  • Des boîtiers type examen pour votre entraînement en salle.
  • Des accès internet pour vous permettre une préparation à domicile avec un site dédié à la formation au code la route.
  • SURTOUT : des examens blancs 2 fois par semaine dans chacune de nos agences pour vous tester et pouvoir prétendre à une date d’examen.
  • Un suivi personnalisé et des rendez-vous disponibles pour vous permettre de faire le point avec nos équipes.

LE GROUPE AMD vous propose également des stages de code en accélérés dans chacune de nos agences qui peuvent être prévus sur les périodes de vacances scolaires.

L’examen théorique général est un questionnaire à choix multiple de 40 questions. Pour l’obtention du Code, il faut avoir au moins 35 bonnes réponses (vous avez droit à 5 fautes maximum).

Déroulement de la première phase

LA FORMATION INITIALE

  • 20 leçons de conduite minimum obligatoires (ou davantage si l’enseignant le juge nécessaire) sont à prévoir avec un enseignant pour assurer un meilleur suivi de votre progression. En fin de formation initiale, l’enseignant procède à une évaluation des compétences acquises.
  • LE RENDEZ-VOUS PREALABLE :

Une fois le code obtenu et après avoir réussi l’évaluation de la formation initiale organisée par l’enseignant : le ou les accompagnateurs participent au rendez-vous préalable d’une durée minimum de deux heures.

Au cours de ce rendez-vous, l’accompagnateur assis à l’arrière du véhicule bénéficie des conseils de l’enseignant. Un guide comportant les informations utiles pour un déroulement efficace de la conduite accompagnée est remis à l’accompagnateur.


La phase de conduite accompagnée peut débuter par la remise de l’attestation de fin de formation initiale (AFFI) par l’enseignant du GROUPE AMD.

logo conduite accompagnée

Déroulement de la seconde phase

La phase de conduite accompagnée a une durée minimale d’un an. L’élève et son ou ses accompagnateurs doivent parcourir une distance minimale de 3000 kilomètres sur le réseau routier et autoroutier du territoire national, à différents moments du jour et de la nuit, et dans diverses conditions météorologiques.
Le véhicule utilisé, à boîte de vitesses manuelle ou automatique, peut être attelé d’une remorque dès lors que l’ensemble formé par le véhicule tracteur et la remorque ne relève pas de la catégorie E (B). Un signe distinctif autocollant doit être apposé à l’arrière gauche du véhicule et sur la remorque, le cas échéant.

ème RDV PEDAGOGIQUE : à effectuer 4 à 6 mois après la fin de la formation initiale avec votre enseignant du GROUPE AMD afin de faire le point sur le niveau atteint.

2 ème RDV PEDAGOGIQUE (facultatif) ou BILAN DE CONDUITE : à effectuer avant la fin de la période de conduite accompagnée, lorsque 3 000 km ou plus, ont été parcourus avec votre enseignant de notre agence du GROUPE AMD.

La présence d’au moins un des accompagnateurs de l’élève est obligatoire à chaque rendez-vous.

L’EXAMEN BLANC :

A la suite du dernier RDV PEDAGOGIQUE, si le niveau requis est atteint, un examen blanc de conduite qui mettra en situation le candidat pourra être effectué afin de « tester » vos aptitudes à l’examen pratique du permis de conduire et de pouvoir prétendre à une date d’examen final.

Les dernières leçons de conduite s’effectueront sur le lieu du centre d’examen.

Épreuve de conduite en circulation de 32 minutes :

L’épreuve de conduite consiste en un parcours de 32 minutes en circulation comportant deux manœuvres obligatoires et deux vérifications : intérieures et extérieures du véhicule.

Lien utile sur le déroulement des examens du permis de conduire :

Lien utile sur le déroulement des examens du permis de conduire

Quels sont les avantages de l’Apprentissage anticipé de la conduite ?

L’apprentissage anticipé de la conduite permet :

  • De réduire la période probatoire du permis à 2 ans au lieu de 3 (les nouveaux titulaires du permis de conduire disposent de 6 points sur leur permis et doivent attendre deux ans sans infraction avant d’en obtenir 12) ;
  • De commencer la formation initiale en école de conduite (code et conduite) dès 15 ans ;
  • D’acquérir de l’expérience de conduite ;
  • De passer l’épreuve du permis de conduire à 17 ans et demi. En revanche, il n’est possible de conduire seul qu’à partir de 18 ans ;
  • D’augmenter sensiblement ses chances de réussite à l’examen du permis de conduire : 74% de chances de l’obtenir dès la première fois, contre 55% de chances par la voie de l’apprentissage traditionnel ;
  • Souvent d’obtenir un tarif préférentiel sur son assurance « jeune conducteur ».

Cliquez ici pour la liste des documents nécessaires à l’inscription

Vous souhaitez être contacté pour plus de renseignements par une agence du GROUPE AMD ?  Cliquez  ici

Toutes nos équipes mettront tout en œuvre pour vous contacter dans la même journée.

La conduite accompagnée ou permis AAC

Qu’est ce que c’est ?

La conduite accompagnée (permis AAC)L’Apprentissage anticipé de la conduite, AAC ou conduite accompagnée, est une formation française existant depuis 1989 et visant à faciliter l’apprentissage de la conduite automobile à partir de seize ans en France en vue de l’obtention du permis de conduire. Cette formation s’inscrit dans le continuum éducatif visant à l’apprentissage des connaissances nécessaires à la conduite d’un véhicule rentrant dans la catégorie B.

Cet apprentissage à la conduite accompagnée est dit « graduel », l’élève apprenant les bases de la conduite à l’auto-école et se perfectionnant avec un accompagnateur (généralement un parent proche, père ou mère), avant de passer son permis.

L’intérêt de la conduite accompagnée réside dans son taux de réussite plus important par rapport à une formation classique principalement à cause du fait que l’élève pratique de manière plus importante avant de passer son examen.

Pour vous accompagner durant toute votre formation, et ce jusqu’à l’obtention de votre Examen, l’auto-école AMD fait le choix de la qualité en vous proposant la formation la plus complète possible.

Pour aller plus loin

Ci-contre des liens qui  vous permettront d’approfondir vos connaissances sur la conduite accompagnée et le permis AAC

L’AAC expliquée avec la sécurité routière

La conduite accompagnée et la sécurité routière

Le permis AAC expliqué par la CNSR

Article du CNSR

Le permis B avec la sécurité routière

L'article de la sécurité routière

La conduite accompagnée avec le service public

logo-service-publique